Notre distillerie est implantée sur le hameau de la Chalp à 1 780 mètres d’altitude. Hameau appartenant à la commune de Saint-Véran, détentrice du titre de « plus haute commune d’Europe » dont la place centrale du village culmine à 2 042 mètres.
Située au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes, la Distillerie Saint-Véran est entourée de majestueux sommets et d’une nature préservée. À son pied, coule le torrent de l’Aigue Blanche, alimenté toute l’année par de nombreuses sources dont certaines jaillissent à près de 3 000 mètres d’altitude.
La boutique est ouverte tout au long de l’année. Nous vous accueillons également pour de chaleureuses visites sensorielle et pédagogique guidées afin de découvrir notre métier, notre philosophie et notre savoir-faire, sans oublier la dégustation de nos produits.
Que vous soyez novices ou initiés, nous saurons vous captiver en vous faisant découvrir notre singularité et nos produits :
TARIFS :
visite guidée et dégustation : 12 € par personne. Prévoir 1h sur place.
HORAIRES :
Boutique : ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Visites guidées : du mercredi au dimanche à 14h et 17h.
Pour toute visites et horaires sur-mesure, veuillez nous contacter directement
Avec leur beau revêtement en cuivre, Automne et Hermès, nos alambics, baptisés ainsi en l’honneur de nos filles, nous rappellent l’histoire du village de Saint Véran qui exploitait sa propre mine de cuivre jusqu’au milieu du siècle dernier. D’après les archéologues, les premières extractions de ce précieux métal sur ce site remonteraient à plus de 4400 ans !
Nos alambics « hybrides » dont très polyvalents ce qui nous permet de procéder à différents types de distillation et par conséquent de nous adapter à n’importe quelle matière première que nous travaillons : céréales, plantes herbacées, fruits, tubercules… Ainsi notre imagination ne connait pas de limite !
La bâtisse, dans laquelle nous distillons et accueillons nos visiteurs, a déjà bien vécu car ses fondations ont plus de 300 ans et son histoire est déjà riche. Son écurie, la pièce principale de vie au rez-de-chaussée qui accueillait les hommes et bêtes, est l’une des plus grandes du Queyras. D’une superficie de plus de 150 mètres carré, elles se composent de trois majestueuses voûtes en pierre soutenues par deux remarquables piliers et est traversée par une source que l’on peut contempler depuis le bar à dégustation.
Les ancêtres des anciens propriétaires étaient éleveurs de mulets. Posséder un mulet, il y a plus de 100 ans, était considéré comme un « signe extérieur de richesse » dans ces vallées montagnardes marquées par la pauvreté et la rudesse du climat.
À cette époque, la partie supérieure de la bâtisse était en bois, comme toutes les maisons traditionnelles Saint-Véranaises. Elle abritait les réserves de foin et ses grands balcons servaient à faire murir les gerbes de seigle entre la fin de l’été et l’arrivée des premières neiges. Malheureusement, cette partie de la bâtisse n’a pas résisté au grand incendie de 1901 qui ravagea une partie du hameau de la Chalp. Elle fût reconstruite en pierre et n’a plus changé depuis.
Classé aux « plus beaux villages de France », Saint-Véran est un havre de paix, une nature riche d’une faune et d’une flore variées, une architecture préservée vieille de plusieurs siècles. Un écrin au coeur du Queyras à découvrir skis ou raquettes aux pieds l’hiver, ou le long des chemins de randonnée l’été.
Passés les profondes gorges du Guil ou le célèbre col de l’Izoard, faites une halte pour admirer « Château Queyras », imposant fort construit par Vauban, avant de venir découvrir la plus haute commune d’Europe et et la Distillerie Saint-Véran !
Vous voulez en savoir plus sur Saint Véran et le Queyras, ou séjourner dans notre belle contrée, c’est par ici :
DISTILLERIE SAINT VERAN
13 route Saint Véran
05350
Saint Véran
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »